La pédagogie Montessori
Maria Montessori : la femme, l’éducatrice
Maria Montessori, docteur en médecine, spécialisée en anthropologie et en psychiatrie, a développé une approche pédagogique fondée sur l’observation scientifique du développement cognitif et psychique de l’enfant. En 1906, elle accepte le défi d’accueillir cinquante enfants entre trois et six ans issus de familles ouvrières de San Lorenzo, banlieue de Rome, afin de leur offrir un peu d’éducation.
C’est la naissance de « La Maison des Enfants » qui va devenir un véritable laboratoire de pédagogie appliquée. Elle adapte le mobilier à la taille des enfants et propose un matériel sensoriel, inspiré du médecin Seguin, qu’elle perfectionne. Elle observe l’enfance qu’elle étudie avec son cœur autant qu’avec son intelligence : elle propose du matériel et ne maintient que celui que les enfants sélectionnent.
L’environnement, les exercices proposés, les concepts pédagogiques sont le fruit de l’observation des enfants évoluant librement dans un milieu créé pour eux, sans intervention adulte inappropriée. Témoin de l’éclosion progressive de l’esprit de jeunes enfants issus d’un milieu défavorisé, elle fait participer de façon continue les données de ses recherches à la progressive synthèse de la personnalité de l’enfant.
Ce que la doctoresse Maria Montessori a découvert par l’observation est aujourd’hui universellement accepté ; les jeunes enfants possèdent une intelligence dotée de capacités extraordinaires qu’elle nomme Esprit Absorbant.
Lisez la biographie de Maria Montessori.
0-3 ans
Durant les trois premières années, l’enfant s’imprègne des caractéristiques humaines de son milieu et construit à partir de ces éléments sa personnalité propre par le simple fait de vivre. La marche, le langage, les us et coutumes du milieu ambiant sont acquis par son activité propre.
Guidé par des sensibilités directrices qui le poussent à une activité incessante, l’enfant découvre le monde, puise dans l’environnement les éléments de sa construction physique, psychique et mentale.
3-6 ans
Ce petit explorateur manifeste alors une capacité de concentration et d’apprentissage exceptionnelle. L’esprit absorbant, cette forme particulière de l’intelligence enfantine ne trouve son aliment que si l’enfant peut se mouvoir (se déplacer) et agir librement, sans intervention inutile des adultes et dans un milieu approprié.
Maria Montessori réunit ces conditions et découvre avec surprise que les très jeunes enfants sont intéressés par des matières souvent réservées aux enfants plus âgés, telle la géométrie, la grammaire, la botanique lorsque cela leur est offert avec des outils sensoriels. Aborder ces matières dans l’âge tendre pose les fondements d’une connaissance exacte et prépare l’esprit à l’abstraction.
Maria Montessori découvre à l’instar de Freud, que le destin de l’homme se joue dans les six premières années de sa vie, que tout être humain se développe selon certaines lois immuables.